Children and sustainable cities. Consejo de Europa: Resolución y Guía.

Niños y ciudades sostenibles: 
directrices y folleto para autoridades locales y regionales.

Resumen

En su resolución, Congreso invita a las autoridades locales y regionales a utilizar el folleto y las directrices que lo acompañan para fortalecer sus acciones a favor de la implementación de los ODS. Alienta a las asociaciones de autoridades locales y regionales de los estados miembros a traducir, difundir y promover ampliamente el folleto y las directrices a través de sus redes. 

Contiene (Anexo 1) lineamientos para las autoridades locales y regionales para orientarlos sobre cómo trabajar con niños y cómo usar el folleto para fomentar la participación de los niños en su política de desarrollo sostenible.

Este documento contiene (Anexo 2) el cuadernillo del Congreso “Cómo mejorar tu ciudad”, destinado a sensibilizar a los niños sobre los Objetivos de Desarrollo Sostenible (ODS) adoptados por los Estados Miembros de las Naciones Unidas y animarles a participar activamente en la implementación. de los ODS en su ciudad.


RÉSOLUTION 478[2]
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe,

1.   se référant au Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 adopté par les 193 États membres des Nations Unies, dont la mise en œuvre nécessite une contribution substantielle des autorités locales et régionales ainsi que l’engagement et la coopération des citoyens ;

3.   se référant à la Stratégie du Conseil de l'Europe pour les droits de l'enfant (2022-2027) et en particulier à son objectif stratégique "Donner la parole à chaque enfant", qui appelle à la promotion de l'engagement démocratique des enfants et à leur participation aux décisions relatives à l'environnement à différents niveaux décisionnels ;

4.   ayant à l’esprit la Recommandation du Conseil de l’Europe sur la participation des enfants et des jeunes de moins de 18 ans ainsi que le Manuel du Conseil de l’Europe sur la participation des enfants intitulé « Écouter – Agir – Changer », et conscient qu’entendre le point de vue des enfants et d’en tenir compte est à la fois un droit fondamental et une expression de la démocratie ;

5.   tenant compte des priorités du Congrès pour 2021-2026 (Résolution 465(2021), paragraphe 6), selon lesquelles la localisation des ODD est un pilier de l’action du Congrès, en particulier dans le domaine de la participation, des questions environnementales et de la réduction des inégalités dans les villes et les régions ;

6.   ayant produit avec la contribution des enfants un livret adapté aux enfants intitulé «Comment rendre ta ville meilleure», qui leur explique comment ils peuvent contribuer à rendre leur ville plus durable et comment ils peuvent collaborer avec leurs élus locaux à cette fin ;

7.   ayant élaboré des « Lignes directrices à l’intention des collectivités locales et régionales sur le développement durable et la participation des enfants », qui expliquent comment utiliser le livret pour localiser les ODD et sont conçues pour aider ces collectivités à associer les enfants à la réalisation des ODD ;

8.   invite les autorités locales et régionales à utiliser le livret et les lignes directrices afin de :
    a.  sensibiliser et éduquer les enfants sur les ODD et les aider à comprendre comment ils peuvent contribuer à la mise en œuvre des ODD dans leurs villes ;
    b.  créer des espaces pour que chaque enfant puisse participer à la mise en œuvre des ODD et de développer des méthodes de travail qui tiennent compte de leurs besoins et capacités ;
    c.  recueillir les idées des enfants sur la réalisation des ODD dans leurs villes et régions et intégrer leur contribution et leurs perspectives lors de la conception et de la mise en œuvre de politiques et d'actions en faveur du développement durable ; »

9.   encourage les associations de pouvoirs locaux et régionaux des États membres à traduire, diffuser et promouvoir largement le livret et les lignes directrices par l’intermédiaire de leurs réseaux.


Anexo 1: Directrices para autoridades locales y regionales sobre desarrollo sostenible y participación infantil


Anexo 2: cuadernillo “Cómo mejorar tu ciudad” 

A new booklet, How to make your town a better place, is a new booklet that was unveiled at the CoE Congress of Local and Regional Authorities in the French city of Strasbourg.

While the booklet comes with guidelines for local and regional authorities, it is intended to raise children’s awareness of the Sustainable Development Goals (SDGs) as part of the United Nations 2030 Agenda. The overarching aim is to encourage 6-11-year-olds to get involved in the implementation of SDGs in their own communities.

As part of a resolution drawn up by Brigitte van den Berg, a Netherlands CoE member (Rapporteur) and adopted this week at the 42nd Session Congress, local and regional authorities are encouraged use this learning tool to raise awareness and teach children about SDGs by helping them to understand, through specific examples, how they can contribute to the implementation of SDGs in their towns and cities.

The Congress says this would enable young people to come up with their own proposals to be shared with their local authorities or in forums set up specifically to facilitate children’s participation.

It also asks associations of local and regional authorities in member states to translate, disseminate and promote the booklet and the guidelines widely through their networks.

“Children’s participation does not only benefit children, but can offer real added value when developing public policies”, said Ms van den Berg during a presentation of the project.

She was supported by Grace O’Hagan, 10, from the UK and a member of the advisory group of children that helped to produce the booklet. “Adults who think children cannot do this type of work or should not get involved need to know that children want to understand the world around them and be able to help”, she said.

Baroness Doreen E. Massey, Rapporteur of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE), Baroness Doreen E. Massey, also welcomed the initiative, which she said was ‘in keeping with the PACE’s strategy’.

Children’s rights, she said, were closely interlinked with the work of local and national public bodies and that there were many initiatives being carried out between parliamentarians, local and regional authorities, mayors, teachers, youth workers and children.

“We can build on our respective experiences to strengthen the protection of children’s rights and encourage children to bring their energy and creativity to discussions and polices which may affect them,” she added.

Fuente 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Danos tu opinión, Escribe tu comentario, AQUÍ