viernes, julio 22, 2016

ENFANT - EUROPE - URGENCE:

Réunis à Paris, les défenseurs des enfants européens adoptent une déclaration commune appelant les Etats à assurer une protection effective des enfants migrants.




Particulièrement préoccupés par la situation des enfants migrants en Europe, le Défenseur des droits a réuni les ombudsmans, médiateurs, et défenseurs des droits de l’enfant européens le 28 juin à Paris.
Soucieux de la situation des enfants migrants présents en Europe, notamment au regard de la situation extrêmement inquiétante constatée par les différentes institutions de défense des droits des enfants dans leur pays respectif, le Défenseur des droits a souhaité que se rencontrent l’ensemble des acteurs européens concernés.
Justifiée par l’urgence de la situation de milliers d’enfants sur le territoire européen, la rencontre du 28 juin a permis de dresser un état des lieux de la situation migratoire en Europe et de partager les meilleures pratiques pour l’accueil et la protection des enfants migrants.
La première table ronde de la journée s’est intéressée aux conditions de protection immédiate des enfants migrants face, notamment, au trafic d’êtres humains ou aux risques de détention. Les échanges de la seconde table ronde sont revenus sur la manière de rendre les procédures légales de migration plus efficaces (visas humanitaires, regroupement familiaux…).
Par l’acte fort que constitue cette rencontre, les ombudsmans, médiateurs, et défenseurs des droits de l’enfant ont affirmé leur volonté de mettre en œuvre des actions concrètes pour la sécurité des enfants migrants et pour le respect de leurs droits.
A l'issue de la conférence, les Défenseurs des droits de l’enfant européens ont adopté une déclaration commune appelant d’une seule voix les Etats à assurer une protection effective des enfants migrants. Retrouvez le contenu de cette déclaration ci-dessous et sur enfantsmigrants.defenseurdesdroits.fr

La conférence a été diffusée en direct sur Periscope.


Voir les vidéos de témoignages de migrants :

Documents


No hay comentarios: